Le Kouign Amann de Yann

Recette de kouign amann à ma façon

Posted on Posted in Recettes

Enfin, le chef Yann vous présente sa recette du fameux Kouign Amann : un célestocosmique dessert breton. Le Kouign Amann à ma façon est garanti 100% plaisir et fondant. Profitez-en, car vous l’avez attendu longtemps.

Le Kouign Amann de Yann
Le Kouign Amann de Yann

Le Kouign Amann est ce fameux gâteau breton qui se compose majoritairement de beurre et de sucre. On attribue les origines de ce gâteau à un boulanger breton, Yves-René Scordia, originaire de Douarnenez où il avait ouvert une boulangerie en 1856. C’est dans cette boulangerie que, par hasard en 1860, Yves-René Scordia, inventera la recette Kouign Amann, notamment en raison de restriction de farine à cette époque. Le boulanger ajoutera donc davantage de beurre et de sucre dans sa préparation et la cuira pour découvrir un gâteau plein de saveurs devenant même un incontournable de la boulangerie de Scordia. Depuis, le Kouign Amann est devenu l’une des spécialités de la région bretonne et il est possible d’en trouver dans un bon nombre de boulangeries ou pâtisseries de Bretagne.

Pour réaliser la recette Kouign Amann comme celui de Douarnenez, vous aurez besoin de :

  • 250 g d’eau
  • 500 g de farine
  • 3200 g de sucre
  • 75 g de beurre demi-sel (que vous aurez sorti avant pour le laisser ramollir)
  • 20 g de levure de boulanger

Pour la préparation de la recette Kouign Amann beurre, il vous faudra commencer par réaliser une pâte proche de la pâte à pain. Pour cela, commencer par délayer la levure de boulanger dans deux cuillères à soupe d’eau tiède. Laissez reposer 15 minutes.

Mélanger ensuite la farine et le sel et ajouter la levure tout en respectant cet ordre pour que la levure ne soit pas en contact direct avec le sel.

Ajouter ensuite de l’eau petit à petit, jusqu’à ce que la pâte prenne un aspect lisse et souple.

Laisser ensuite reposer la pâte pendant 2 à 3 heures et couvrir avec une serviette, pour que celle-ci puisse lever. Placez-la dans un endroit chaud ou à proximité d’une source de chaleur si possible.

Une fois la pâte levée, vous pourrez l’étaler sur un plan de travail fariné. Travaillez la pâte pour que celle-ci forme un rectangle d’une épaisseur de 1 à 2 cm environ.

Couper des petits dés de beurre mou que vous disposerez sur la pâte en prenant bien soin de couvrir une bonne surface de la pâte. Ajouter ensuite le sucre en saupoudrant l’ensemble de la pâte.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à réaliser le feuilletage de la pâte. Pour cela, commencer par rabattre le bord gauche et le bord droit de la pâte dans le sens de la longueur. Plier en deux dans le sens de la hauteur. Tournez ensuite la pâte d’un quart de tour et étalez-la. Répéter ensuite l’opération du pliage et tourner une nouvelle fois pour ensuite étaler et plier à nouveau. Enfin, étaler et plier votre pâte en carré. Placer votre pâte dans un moule à tarte en arrondissant les bords et laisser reposer le temps que le four commence à chauffer à 230 °. Enfourner pour 30 à 40 minutes tout en surveillant la cuisson.

Il ne reste plus qu’à servir votre recette Kouign Amann beurre tiède !

Vous pourrez déguster ce gâteau au beurre en toutes occasions avec vos amis ou en famille pour des moments conviviaux. Le kouign amann est désormais devenu universel et tout le monde sera ravi de goûter à ce délicieux gâteau. Si ses origines sont bretonnes, ce gâteau a cependant su s’exporter dans d’autres régions et même dans d’autres pays et notamment aux États-Unis où le succès du Kouign Amann et son goût si particulier ont fait de nombreux adeptes.

8 thoughts on “Recette de kouign amann à ma façon

  1. Bonjour,
    je pense que vous vous trompez dans les dosages…. j’en fait depuis des années et si je prends vos dosages, je vais manger du béton……

    1. C’est à la façon du chef Yann. Mais je m’en vais de ce pas lui tirer les oreilles. Il a tellement mis de temps à me proposer cette recette.

      Diwall Yann !

      >

  2. Bonjour,il serait bien que la recette soit rectifiee car il y a tres peu de beurre et beaucoup de sucre je pense.
    Merci au chef Yann.

    1. Oui, il faut vraiment que le chef Yann se bouge. Je n’arrive pas à le joindre avec mon tp, car il doit être sur la plage de l’Aber-Wrac’h. Je prends de ce pas mon mon moyen de transport pour aller le joindre.

  3. n’importe quoi… 3,2 kg de sucre et 75g de beurre…. de qui se moque-t-on? 16g de levure c’est suffisant, 750 g de beurre et autant de sucre, et c’est tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *