Masala chai tea

La vraie recette du Chaï Latte maison

Posted on Posted in Recettes

Aujourd’hui le chef Yann vous propose de découvrir la vraie recette du Chaï Latte. Très apprécié grâce à ses notes douces et épicées, certains peuvent vous servir en Chaï Latte un lait chaud au sirop épicé. Mais pas de ça ici, voici la vraie recette du Chaï !

Le chaï latte est une boisson élaborée à partir de thé d’origine indienne contenant des épices exotiques et une mousse de lait. Une alliance qui offre un véritable moment d’évasion. Cette boisson délicieuse peut être réalisée grâce à la Tassimo qui fournit des dosettes avec des mélanges d’épices, mais vous pouvez également la confectionner vous-même. Cette boisson aux saveurs très délicates a séduit de nombreux consommateurs.

Cette boisson au goût relevé est très agréable en toute circonstance.

Masala chai tea

Ingrédients :

  • 4 litres d’eau ayant été filtrée
  • Un quart de tasse de gingembre frais coupé en morceaux ou 8 cuillères à café de poudre de gingembre
  • Feuilles de laurier (4 à 5)
  • Un quart de tasse de cardamome verte (en gousses)
  • 3 cuillères à soupe de grains de poivre noir
  • 3 bâtons de cannelle
  • 1/2 cuillère à thé de clous de girofle
  • 1 cuillère à soupe d’anis étoilé
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade en poudre
  • Une cuillère à soupe de thé noir
  • Lait

Réalisation :

chai-epicesMettre les épices dans l’eau sans le thé et faites bouillir, laisser ensuite mijoter un quart d’heure, puis couvrir et laisser reposer cinq minutes. Ajouter le thé dans un infuseur et le mettre dans la décoction avec les épices, laisser entre 5 à 7 minutes suivant l’intensité recherchée. Retirer le thé et mélanger avec une cuillère. Vous pouvez garder ce mélange durant 24 heures pour qu’il infuse encore dans un récipient en verre fermé hermétiquement au réfrigérateur. Quand vous désirez déguster cette boisson, filtrez le mélange et faites le réchauffer avec un peu de sucre de canne, du sirop d’agave ou du sirop d’érable et du lait.

Origine du chaï latte

Les Indiens dégustent cette boisson depuis 1800, son véritable nom est masala chaï. Le mélange d’épices qui fait tout le charme de cette boisson est un mélange qui provient en fait de la médecine ayurvédique. En Inde, c’est le lait de buffle qui est utilisé pour confectionner cette boisson.

Recette rapide

Ingrédients pour une tasse :

1 sachet de thé chaï
5 cuillères à soupe de crème à 10 %
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de cannelle

Préparation :

Faire bouillir les trois-quarts d’une tasse d’eau. Réchauffer doucement la crème au micro-ondes ou dans une petite casserole. Mettre le sucre dans la tasse, verser l’eau bouillante et la crème chauffée, ajouter le sachet de thé ou le mettre avant de verser l’eau. Laissez-le infuser quelques minutes suivant votre goût et mettez ensuite la pincée de cannelle sur la boisson. En six minutes, vous obtenez une boisson réconfortante. Évidemment, le goût dépendra de la qualité du sachet de thé choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *